Home > Nos formateurs > Alain GUÉDEL

Alain GUÉDEL

Ingénieur et Docteur es Sciences, Chargé d'affaires à la Direction des Études et de la Formation, Expert Ventilateurs et Acoustique

Alain GUEDEL est ingénieur ESSTIN, diplômé de l'Institut von Karman (Belgique) et docteur es Sciences.
Il a rejoint le CETIAT en 1989 pour y appliquer son expertise en aéroacoustique au domaine des ventilateurs et des équipements aérauliques.
En tant qu'expert ventilateurs, il mène des études d'intérêt général et des travaux de recherches appliquées en collaboration avec des industriels et des laboratoires universitaires.
En tant que chargé d'études, il assure également des prestations privées pour les industriels, notamment dans le domaine de la conception et la réduction du bruit des ventilateurs.
Il dispense régulièrement des formations, inter ou sur-mesure (intra).
Alain GUEDEL est l'auteur du livre "Acoustique des ventilateurs", paru en 1999 puis traduit en anglais et édité en 2007 par AMCA International sous le titre "Fan Acoustics". Il est également l'auteur du livre "Les ventilateurs - Bruit et techniques de réduction" paru en mars 2015.
Il a présidé le Comité Scientifique de trois éditions du congrès Fan Noise en 1992, 2003 et 2007. Il a été fortement impliqué dans l'organisation de différents congrès internationaux sur les ventilateurs qui se sont tenus à Senlis ou à Lyon depuis plus d'une vingtaine d'années.
Alain GUEDEL est expert au sein du comité ISO/TC 117 Ventilateurs, ainsi que dans les groupes de travail 3 et 4 du CEN/TC 156 Ventilation des bâtiments.
Après sa thèse, effectuée à la division acoustique de l'ONERA, il a commencé sa carrière en travaillant sur la réduction du bruit des propulseurs des sous-marins pour la DCN et des turbines à gaz d'hélicoptères.

Alain GUÉDEL

Trouver une formation

du

au

> Voir toutes les formations

Télécharger le PDF

Feuilleter le catalogue