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Métrologie : bonnes pratiques des mesures de température de surface en thermométrie de contact

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Référence : MES51

  • 2 jours, soit 14 heures

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*date, lieu et prix : nous consulter.

Objectifs

1- Déterminer les paramètres d'influence
2- Choisir la bonne méthode de mesure
3- Choisir le capteur le plus adapté
4- Évaluer la représentativité des mesures
5- Réaliser des estimations d'incertitudes

Public concerné

Ingénieurs, opérateurs et techniciens ayant pratiqué les mesures de température et connaissant les calculs différentiels

Pré-requis

expérience des mesures de température (cf. contenu du stage MES5)

Programme

Présentation des différents types de capteurs utilisés (Pt100, thermistances, couples thermoélectriques)
- principes de fonctionnement
- raccordement métrologique
- discussion autour des avantages et inconvénients des différents capteurs
Mesures de température de surface
- principes de fonctionnement
- techniques de mesures directes ou indirectes
- bonnes pratiques pour les mesures de la température de surface
- raccordement métrologique, mesures industrielles
- facteurs d'influence de la mesure de température de surface
- discussion autour des avantages et inconvénients des différentes méthodes (directe/indirecte)

Moyens pédagogiques

- Exposés théoriques
- Travaux pratiques
- Supports de formation remis aux stagiaires

Travaux pratiques

- Mesure de la température de surface sur différentes surfaces en manipulant différents types de capteurs
- Réalisation de calculs d'estimation d'incertitude à partir des mesures précédentes

Formateur(s) :

Jacques-Olivier FAVREAU

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Ce stage ne concerne pas les mesures sans contact

Banc du CETIAT pour les mesures de température de surface

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Parcours pédagogique

Recommandé avant cette formation : MES5 - MES8

Aurore,
Service qualification et métrologie

Aurore a trouvé les "formateurs de très bon niveau et à l'écoute des stagiaires". Elle conclut que "ce stage correspond tout à fait à ses attentes".

Pierre-Olivier,
Technicien d'essais (sécurité électrique)

Pierre-Olivier confirme que "tous les points énoncés ont été abordés avec clarté" et que la pédagogie des formateurs est "adaptée aux interlocuteurs", avec une "bonne alternance de théorie/pratique".