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Fondamentaux de la norme ISO 17025 vs 2017

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Référence : AQ08
Lieu(x) de formation : Classe Virtuelle (@)

  • octobre 2022*
  • 1 jour, soit 7 heures
  • 790,00 € H.T. - 948,00 € T.T.C.

*date, lieu, prix et contenu de la formation non définitifs à ce jour.

Objectifs

1. Identifier les exigences de management qualité et techniques de la norme pour garantir la compétence du laboratoire
2. Connaître et utiliser les outils de mesure de la qualité permettant de maintenir et d'améliorer la compétence du laboratoire
3. Savoir repérer les facteurs influant dans la réalisation d'un essai ou d'un étalonnage
4. Savoir repérer les étapes à suivre pour maîtriser le processus de mesure évalué par l'outil incertitude de mesure
5. Comprendre la démarche d'accréditation laboratoire en comparaison avec la certification selon la norme IS0 9001 (les différences et similitudes)

Public concerné

Personnel de laboratoires d'étalonnages et d'essais confronté à une démarche qualité ou à des audits qui souhaite prendre connaissance de la norme ISO 17025 et de ses principes
Clients de laboratoires d'étalonnages et d'essais souhaitant s'appuyer sur l'ISO 17025 en tant que référentiel contractuel

Pré-requis

Maîtriser les notions de base de l'assurance qualité

Programme

Introduction : qu'est-ce qu'un laboratoire ?
Maîtrise du processus de mesure : maîtrise des 5 M
- Milieu
- Matière
- Méthode
- Main-d'oeuvre
- Matériel
Quelles limites à l'approche des cinq M ?
- L'estimation de l'incertitude de mesure et son exploitation
- L'approche risque et les auto-contrôles
La compétence : au-delà d'un essai juste et reproductible
- La revue de contrat
- L'information du client
- La rapport d'essai et d'étalonnage
Maintenir et améliorer la compétence du laboratoire
- La démarche du PDCA
- La revue de direction - tour des outils de mesure de la qualité (la gestion documentaire, l'audit interne, les risques et opportunités, les réclamations et indicateurs)
- Le principe de l'amélioration continue
- La reconnaissance de la compétence : l'accréditation ou la certification

Moyens pédagogiques

Exposés
Travaux pratiques
Dossier technique remis à chaque participant
Évaluation du stage

Formateur(s) :

Formateur LNE

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Fondamentaux de la norme ISO 17025 vs 2017

QCM comparatif en début et fin de formation.
Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage.
Formation partenaire : cette formation est réalisée en partenariat avec le LNE.

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