Home > Informations pratiques > Comment financer une formation

Comment financer une formation ?

Les formations du CETIAT peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, d’un plan de reconversion, d'un projet de création ou de reprise d’entreprise, ou sous certaines conditions, du compte personnel de formation (CPF).

Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)

 Certaines formations du CETIAT peuvent bénéficier d'un soutien financier par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) dans le cadre d'un dispositif exceptionnel visant à favoriser l'accès des salariés des TPE à la formation professionnelle

Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)

En cas de prise en charge par un organisme gestionnaire des fonds de formation, merci d’en informer le CETIAT dès l’inscription en précisant ses coordonnées complètes et de transmettre une copie de son accord de financement au CETIAT.
Si le CETIAT ne reçoit pas au préalable l’accord de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), l’entreprise sera tenue d’assurer par elle-même la totalité du paiement au CETIAT.

Compte Personnel de Formation

Votre Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet d'acquérir des droits afin de vous former.

Voir le détail des informations réglementaires.

Pôle Emploi : PPAE, ASP, CSP…

Tout demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) peut se faire financer une formation sur prescription de Pôle emploi dans le cadre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle concerne principalement les demandeurs d'emploi n'ayant pas de droits ouverts au titre de l'assurance chômage, et qui suivent un stage ayant bénéficié d'un agrément de l'Etat ou d'un conseil régional pour la rémunération des stagiaires.

Le dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) s’applique aux procédures de licenciement économique engagées à compter du 1er septembre 2011. Le CSP peut inclure si nécessaire une formation qualifiante ou une reconversion professionnelle.

Aide à la création ou à la reprise d’entreprise

Voir le site de l’Agence pour la création d’entreprise.

Comment payer une formation ?

Les factures seront émises au fur et à mesure des réalisations des formations convenues. Un acompte de 30% est généralement à payer avant le début de la formation intra-entreprise dans le cas d’une prestation sur-mesure.
Les factures sont payables par chèque, virement ou traite à 30 jours, à compter de la date de la facture.

Télécharger le RIB du CETIAT.

 

Trouver une formation

du

au

> Voir toutes les formations

Télécharger le PDF

Feuilleter le catalogue