Home > Nos formateurs > François BESSAC

François BESSAC

Docteur en Acoustique et Vibrations, Chargé d'affaires à la Direction des Études et de la Formation

François BESSAC a suivi une formation universitaire en mécanique et en acoustique. Il obtient son doctorat en acoustique et vibrations, pour une thèse effectuée au CSTB à Grenoble.

François BESSAC rejoint le CETIAT en 1997 en tant que chargé d'études et référent Technique. Il utilise son expertise sur les problématiques acoustiques liées aux appareils et systèmes de conditionnement d'air, de ventilation et de chauffage. Il assure des missions de prestations de diagnostic, d'optimisation ou de développement de méthodes d'essais spécifiques, pour les matériels HVAC ou pour des applications comme les silencieux ou les calculs acoustiques de réseaux de ventilation.

François BESSAC est également actif dans le domaine de la normalisation. Avec son expérience sur la problématique de la mesure du bruit des machines thermodynamique, il assure depuis 2006, l'animation du WG9 "acoustique" du CEN TC 113 "Heat pumps and air conditioning units". Il participe également à la normalisation des appareils de ventilation et est membre de la commission AFNOR S30B pour les méthodes en chambre réverbérantes et l'intensimétrie.

François BESSAC dispense régulièrement des formations sur des différents sujets liés à l'acoustique, telles que les techniques de mesures acoustiques ou les problématiques de bruit dans les réseaux de ventilation.

François BESSAC

Trouver une formation

du

au

> Voir toutes les formations

Parcours pédagogiques

Télécharger le PDF

Feuilleter le catalogue

Ventilation : le CETIAT et le Cerema signent un accord cadre

Le CETIAT a signé début 2021 un accord cadre d'une durée de 3 ans avec le Cerema ( Centre d'études e...

 

20 mai 2021 - Webinaire sur des procédés thermiques plus efficients - Chapitre I

Venez échanger avec les experts techniques du CETIAT sur les solutions pour optimiser vos procédés d...