Home > Actualités

Actualités

Un crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise
19/01/2022

Un crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise

Vous êtes dirigeant d'entreprise ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Formez-vous avec le CETIAT et bénéficiez d'un crédit d'impôt !

Les dirigeants d'entreprise souhaitant acquérir de nouvelles compétences peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt sur leurs dépenses de formation dans certains cas.

Ce crédit d'impôt s'applique à l'ensemble des dépenses de formation d'un dirigeant d'entreprise qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue et ce jusqu'au 31 décembre 2022.

Rendez-vous sur le site economie.gouv.fr pour les modalités d'application.

Consultez toutes les formations du CETIAT

Le CETIAT est certifié Qualiopi !
13/01/2022

Le CETIAT est certifié Qualiopi !

Le CETIAT est certifié Qualiopi depuis le 10 décembre 2021 par le LRQA.

La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus de formation mis en œuvre par le centre technique.

Ce nouvel engagement qualité du CETIAT pour ses clients permet aux stagiaires de bénéficier d'un financement auprès des OPCO (OPérateurs de COmpétences).

Toutes nos formations

3 février 2022 - Journée technique sur l'essentiel de la métrologie
03/02/2022

3 février 2022 - Journée technique sur l'essentiel de la métrologie

Le CETIAT sera présent à la journée technique organisée par le CFM le 3 février 2022 sur l'essentiel de la métrologie.

Maîtriser la qualité de ses produits passe par la maîtrise du processus de mesure et la connaissance de la métrologie qui l'accompagne. Lors de cette journée technique, des experts vont présenter les bases de la métrologie : les notions à connaître, la structuration d'un processus de mesure, la gestion d'un parc d'instruments, la criticité des instruments, l’étalonnage,...le tout illustré par des cas pratiques et des retours d'expérience.

Cette journée s'adresse aux métrologues mais aussi aux responsables qualités, responsables de bureaux d'étude, directeurs techniques et toute personne concernée par la qualité des produits qu'elle fabrique.

Benoit Savanier, expert Métrologie et Estimation d'Incertitude au CETIAT, partagera lors de cette journée une présentation des méthodes d'estimation des incertitudes de mesure.

Programme et inscription

10 mars 2022 - Webinaire sur l'acquisition des signaux en sortie de capteurs
10/03/2022

10 mars 2022 - Webinaire sur l'acquisition des signaux en sortie de capteurs

Les référents techniques du CETIAT continuent leurs chroniques web sur les bonnes pratiques en métrologie pour des mesures représentatives et fiables, avec l'acquisition de données expérimentales.

L'acquisition du signal en sortie de capteur est souvent le seul moyen à la disposition du métrologue pour connaître le résultat de ses mesures et interpréter les phénomènes observés. Qu'il soit analogique ou numérique, de multiples paramètres influent sur le signal et peuvent l'altérer, ce qui augmente les sources d'erreurs sur les résultats de mesure, et modifient les calculs  d'incertitudes pour les prendre en compte.

Nos experts, représentants français dans les instances métrologiques internationales et référents techniques au CETIAT pour nos références nationales, animeront ce webinaire : Florestan OGHEARD en charge de la débitmétrie liquide, et, Eric GEORGIN en charge de l'hygrométrie et thermométrie.

Programme du webinaire

  • Rappels du contexte et des éléments constitutifs des chaines de mesure étudiées
  • Câblage électrique de différentes sorties, vers un système d'acquisition
  • Paramétrage des voies de mesure
  • Les principales sources d'incertitudes liées à l'acquisition de signaux

Sessions complémentaires

  • 16 juin 2022 - Webinaire sur les mesures dynamiques - Inscription en ligne
  • 10 novembre 2022 - Webinaire sur la débitmétrie gaz : les bases - 1er chapitre - Inscription en ligne
  • 1er décembre 2022 - Webinaire sur la débitmétrie gaz : déployer l'instrumentation - 2e chapitre - Inscription en ligne
  • 15 décembre 2022 - Webinaire sur la débitmétrie gaz : cas concrets et appliqués de mesures - 3e chapitre - Inscription en ligne

Besoin d'un accompagnement ?

Vous recherchez des prestatations d'étalonnages, d'ajustages, de vérifications ou de contrôles de vos équipements de mesures ? Vous souhaitez réaliser des mesures sur site ou en laboratoire ? Contactez-nous pour établir un devis personnalisé. Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs pour les 7 grandeurs physiques fondamentales pour l'aéraulique et la thermique.

Programme

Inscription en ligne

14 juin 2022 - Journée technique ""Maîtriser l'estimation des incertitudes de mesure par la pratique"
14/06/2022

14 juin 2022 - Journée technique ""Maîtriser l'estimation des incertitudes de mesure par la pratique"

Le CETIAT sera présent à la journée technique organisée par le CFM le 14 juin 2022 sur la maîtrise de l'estimation des incertitudes de mesure par la pratique.

Cette journée a pour ambition de donner à un public qui a déjà pratiqué le sujet, une vision globale des enjeux, des méthodes existantes telles que décrites dans le GUM, et des exemples concrets et réalistes d'estimation des incertitudes. Elle est destinée à des responsables métrologie industriels, de laboratoires, des ingénieurs et techniciens qui ont besoin d'une maîtrise fine de leurs processus de mesure.
Différents experts interviendront pour présenter les concepts et les différentes méthodes (GUM, Supplément 1 du GUM, Méthodes statistiques) et des industriels et laboratoires présenteront des cas d'usage concrets dans différents contextes applicatifs.

Benoit Savanier, expert Métrologie et Estimation d'Incertitude au CETIAT, partagera lors de cette journée une présentation du GUM avec exemples.

Programme et inscription

Année 2022 - Nos prochains webinaires en métrologie
04/01/2022

Année 2022 - Nos prochains webinaires en métrologie

Le CETIAT, avec ses laboratoires dont 3 références nationales, accompagne depuis 1960 les industriels dans l'optimisation de leur métrologie.

Dans un contexte économique exigeant, la métrologie est un levier de performance pour la compétitivité de votre entreprise : produire mieux à chaque étape, valider vos investissements, optimiser votre R&D etc.

Venez ainsi échanger avec les référents techniques du CETIAT au cours de nos prochains webinaires sur les bonnes pratiques de mesure !
  • 10 mars 2022 - Webinaire sur l'acquisition des signaux en sortie de capteurs - Inscription en ligne
  • 16 juin 2022 - Webinaire sur les mesures dynamiques - Inscription en ligne
  • 10 novembre 2022 - Webinaire sur la débitmétrie gaz : les bases - 1er chapitre - Inscription en ligne
  • 1er décembre 2022 - Webinaire sur la débitmétrie gaz : déployer l'instrumentation - 2e chapitre - Inscription en ligne
  • 15 décembre 2022 - Webinaire sur la débitmétrie gaz : cas concrets et appliqués de mesures - 3e chapitre - Inscription en ligne

Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT, sous accréditation , valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs et permettent à ses clients de bénéficier de son expertise pour leur suivi métrologique. Pour en savoir plus, consultez la liste de nos .

Meilleurs voeux 2022
20/12/2021

Meilleurs voeux 2022

En 2022, faites du CETIAT votre partenaire innovation !

Le CETIAT vous aide à augmenter votre compétitivité et vous accompagne de la conception jusqu'au développement des procédés et produits.

Nos équipes déploieront toute leur énergie pour vous aompagner avec succès pour vos études, vos essais, vos audits énergétiques, vos formations etc.

Téléchargez la carte de voeux CETIAT 2022

Le CETIAT publie son nouveau catalogue de formations 2022
18/11/2021

Le CETIAT publie son nouveau catalogue de formations 2022

Le catalogue des formations détaille l'ensemble de l'offre aéraulique, thermique, acoustique, énergies, mesure et métrologie du CETIAT. En 2022, le CETIAT propose quelques nouveautés comme des formations sur la qualité de l'air intérieur (QAI) et la RE2020. Des classes virtuelles adaptées aux besoins de la filière du génie climatique et de l’industrie sont également programmées.

La formation permet aux professionnels et industriels d'entretenir et de développer leur savoir-faire pour renforcer leur compétitivité. Mise ou remise à niveau, acquisition ou actualisation de notions théoriques et pratiques, apprentissage de méthodologies… sont autant d’objectifs pour les entreprises en recherche constante de marges de progrès, que les formations du CETIAT aident à atteindre. Les parcours pédagogiques sont mis en place par le centre technique pour orienter les stagiaires et acquérir une connaissance large et cohérente des domaines concernés, avec de nombreuses mises en situation pour un apprentissage opérationnel.

Chaque année, le CETIAT fait évoluer son catalogue et intègre de nouvelles formations conformément aux attentes et besoins des industriels. Par exemple, la RE2020 qui entre en vigueur en janvier 2022 fera l'objet d’une formation dédiée afin de prendre toute la mesure de la réglementation thermique et environnementale. Il s'agira avant tout d’actualiser ses connaissances, d’identifier les obligations de moyens et de résultats liées à l'évolution de la réglementation et d'adapter les dispositions de la RE2020 à un projet de construction. Une attention particulière sera portée aux enjeux de ventilation et de qualité d'air intérieur (QAI).

Le CETIAT, en collaboration avec Fives Pillard, lance également une formation sur le thème des brûleurs industriels. Elle inclut notamment des actions pratiques pour en optimiser l'efficacité énergétique.

Suite au développement d’une méthode innovante et d'un nouveau banc d’étalonnage dynamique en débitmétrie liquide, les experts du CETIAT proposent un stage de mesures dynamiques en conditions réelles (débits fluctuants).

Autre nouveauté, certaines formations proposées auront lieu sous la forme d'une classe virtuelle afin d'élargir l’accès aux formations dispensées par le centre technique.

Pour aller plus loin

De nombreux stages incluent des exercices concrets et des travaux pratiques. Ces formations peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Communiqué de presse

Le CETIAT développe une méthode d’étalonnage dynamique en débitmétrie liquide
15/09/2021

Le CETIAT développe une méthode d’étalonnage dynamique en débitmétrie liquide Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) étend son expertise dans le domaine de la débitmétrie liquide avec le développement d’une nouvelle méthode d’étalonnage en dynamique, représentative des conditions réelles que subissent les débitmètres et compteurs d'eau, sous accréditation COFRAC. Une première mondiale.

Dans le cadre du projet européen MetroWaMet, le CETIAT, référent national en débitmétrie liquide, a développé un nouveau banc dynamique pour l’étalonnage en conditions réelles de débitmètres et compteurs d’eau. Le projet MetroWaMet est soutenu par le programme européen de recherche et d'innovation en métrologie EMPIR d'EURAMET dans le cadre du programme européen de recherche et d'innovation Horizon 2020.

La parole à l'expert

« Cette innovation nous permet d'étudier l'effet de fluctuations de débit sur les performances métrologiques dynamiques des débitmètres et compteurs étalonnés, ce qui participe à l'amélioration des performances des instruments et procédés en cours de développement ou d'optimisation par nos clients et ressortissants. Nous travaillons d’ores et déjà pour adapter le banc historique (statique) afin qu'il permette de réaliser des étalonnages dynamiques jusqu'à 50 m3/h », explique Florestan OGHEARD, Chargé d’Études et Référent Technique du Laboratoire de Débitmétrie Liquide du CETIAT.

Le laboratoire de débitmétrie liquide du CETIAT est la référence nationale, il garantit le meilleur niveau d’incertitude en France pour la réalisation d’étalonnage de débitmètres et de compteurs d’eau.

Communiqué de presse

Le CETIAT partenaire du projet européen PROMETH2O
01/07/2021

Le CETIAT partenaire du projet européen PROMETH2O

Dans le cadre du projet européen de recherche en métrologie PROMETH2O, qui porte sur la mesure de l'humidité (vapeur d'eau) dans les gaz, le CETIAT contribuera au développement d'un hygromètre acoustique, élaboré par le LNE-Cnam, en étendant se capacités d'étalonnage vers les bas niveaux d'humidité.

Coordonné par l'INRIM, le projet PROMETH2O réunit 19 partenaires européens pour optimiser les mesures de traces d'eau dans les gaz ultra haute pureté (UHP) et améliorer la traçabilité au SI (Système International d'unités) en améliorant les moyens de référence et de génération d'humidité.

La vapeur d'eau est considérée comme l'un contaminant critique dans les gaz UHP. Les connaissances métrologiques manquent alors que les exigences en la matière augmentent : niveau de pureté attendu compris entre 5 ppm et 5 ppb. Pour les producteurs de gaz et les fabricants d'instruments d'analyse les enjeux sont de taille notamment avec une demande très soutenue dans les secteurs de la micro-électronique, de la santé et de la pharmaceutique.

Au travers de ce projet, le consortium vise à fournir et améliorer les mesures de traces d'eau, lors de la production des gaz UHP et en démontrer l'impact au travers de certains procédés et applications industrielles qui auront été identifiés.

Les objectifs du consortium sont les suivants :
  • Améliorer les méthodes de mesure des traces d'eau sur la gamme allant de 5 ppmv à 5 ppbv, avec une incertitude type comprise entre 3 % et 8 % ;
  • Fournir une traçabilité au SI robuste via le développement et l'amélioration de nouvelles références sur la gamme allant de 5 ppmv à 5 ppbv, avec une incertitude type comprise entre 3 % et 8 % et pour des matrices gazeuses telles que l'air, le diazote, l'argon et le dihydrogène ;
  • Améliorer la connaissance des données thermo-physiques pour les mélanges de gaz humides réels ;
  • Prouver l'amélioration des méthodes de mesure, sur la gamme allant de 5 ppmv à 5 ppbv, en les appliquant sur des procédés industriels identifiés ;
  • Favoriser la dissémination et l'émergence des différentes technologies de mesures auprès des différents acteurs de la chaîne de valeur des gaz purs, du producteur à l'utilisateur.

PROMETH2O bénéficiera d'un financement européen soutenu par le programme EMPIR d'EURAMET à hauteur de 1,8 M€ pour une durée de 36 mois à compter de juin 2021.

Prometh2o.eu

CETIAT - Bilan 2020 et perspectives 2021
16/06/2021

CETIAT - Bilan 2020 et perspectives 2021

Le CETIAT publie son rapport d'activités 2020, un bilan positif malgré la crise et une feuille de route 2021 confirmée par le plan de relance. Bernard Brandon, Directeur général, et Claude Freyd, Président, reviennent sur les temps forts de l’année et le bilan du CETIAT. Une année 2020 marquée par le renforcement de son rôle de centre technique grâce au plan de relance de l'État qui valide les grandes thématiques de son Contrat d’Objectifs et de Performance : la transition énergétique, le bien-être et la santé, la décarbonation de l'industrie, l'industrie du futur

Interview de Bernard Brandon : Comment le CETIAT a-t-il traversé la crise ? Quels sont les résultats 2020 du centre technique ? Quels objectifs et grands projets pour 2021 ?
Interviews de Claude Freyd : Plan de relance : quel rôle pour le CETIAT ? Comment le CETIAT a-t-il traversé la crise ? Nouvelles réglementations : quels défis pour les industriels ?

Rapport d'activité 2020

Ventilation : le CETIAT et le Cerema signent un accord cadre
10/05/2021

Ventilation : le CETIAT et le Cerema signent un accord cadre

Le CETIAT a signé début 2021 un accord cadre d'une durée de 3 ans avec le Cerema ( Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), afin de poursuivre les collaborations déjà engagées depuis plusieurs années, notamment sur le projet Promevent (Amélioration des protocoles de mesure des systèmes de ventilation).

L'objectif est aussi de pouvoir développer ces collaborations en mettant en commun les moyens matériels (équipements, installations et ressources en modélisation et simulation) et les compétences dont disposent le Cerema et le CETIAT.

L’accord prévoit ainsi des échanges sur :
  • La performance des systèmes de ventilation des bâtiments et la qualité des installations
  • Les protocoles d’inspection et de mesures pour la ventilation et l'étanchéité à l'air des bâtiments
  • La qualité des environnements intérieurs sur les plans du confort et de la qualité de l'air intérieur

Webinaire du projet "Acoustic Signature of Heat Pumps"
17/12/2020

Webinaire du projet "Acoustic Signature of Heat Pumps" Depuis 2017, le CETIAT participe au projet "Acoustic Signature of Heat Pumps" (Annex 51) du programme "Heat Pumping Technologies" de de l'Agence Internationale de l'Energie.

Le 30 novembre 2020, François Bessac, chargé d'études en acoustique, est intervenu dans le webinaire de présentation finale de ces travaux, présentant aux côtés d'un expert du Fraunhofer de Freiburg les résultats de comparaisons interlaboratoires du bruit de pompes à chaleur fonctionnant sous plusieurs climats.

En plus de l'analyse des niveaux sonores obtenus par les différents laboratoires, la variété des points de fonctionnement mis en oeuvre sur une PAC air-eau a permis au CETIAT de proposer un nouvel indicateur décrivant la puissance acoustique saisonnière d'une pompe à chaleur.

Le CETIAT a participé au succès d'une solution technique de récupération de chaleur fatale !
17/12/2020

Le CETIAT a participé au succès d'une solution technique de récupération de chaleur fatale !

La société SODELEG, producteur d’oignons déshydratés pour l'industrie agroalimentaire, s’est lancée dans une stratégie d'économie d'énergie dans le cadre de la décarbonation de l’industrie.

L'entreprise a notamment mis en place un système de récupération de chaleur fatale par la mise en place d'une PAC sur les effluents du préchauffeur, placée en amont de quatre condenseurs cycloniques pour refroidir et filtrer ses effluents. Cela a permis de fournir de l'air à 50°C alimentant le four de déshydratation principal via une centrale de traitement d’air.

Cette solution technique a été élaborée par la société CLAUGER, en collaboration avec le CETIAT.

Les bénéfices sont notables : gain énergétique de 6 650 MWh/an ; gain d’émissions de CO2 de 1 556 tonnes ; réduction des émissions de COV, des odeurs et du niveau sonore.

En savoir plus

Livre blanc "Les savoir-faire du Réseau Mesure"
10/12/2020

Livre blanc "Les savoir-faire du Réseau Mesure"

Le CETIAT a participé à l’élaboration d'un livre blanc édité par le Réseau Mesure, qui regroupe plus de 155 entreprises dans les domaines de la mesure, du contrôle, de l'étalonnage et de l'instrumentation.

Destiné à tous les acteurs des processus techniques, le livre blanc explique plusieurs axes de mesure : mesures fiables et représentatives ; donner du sens à ses mesures ; choisir le bon appareil de mesure…

Consulter

Projet PromevenTertiaire
12/11/2020

Projet PromevenTertiaire

Le CETIAT est coordinateur du projet PromevenTertiaire, qui a pour objectif d’améliorer la fiabilité des protocoles de mesure des performances des installations de ventilation dans les bâtiments tertiaires. Le projet, en cours, prévoit l’élaboration du protocole de référence et son expérimentation sur des bâtiments existants.

A terme, il donnera lieu, d’ici 2021, à un protocole fiabilisé accompagné d’un guide pratique pour les professionnels.

Ce projet a été lauréat de l’appel à projets de l’ADEME "Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020".

Découvrez en vidéo la présentation du projet.

En savoir plus

Vision 2021 : la mobilisation des CTI pour la relance
06/10/2020

Vision 2021 : la mobilisation des CTI pour la relance Le Réseau CTI a édité un document "Vision 2021" présentant les solutions d’accompagnement des industriels dans le cadre des sujets du plan France Relance. Le réseau des CTI se mobilise pour les piliers de la relance économique que sont la transition écologique, la modernisation des entreprises et leur soutien aux PME.

Ces enjeux sociétaux font partie des objectifs des feuilles de route des CTI et sont contenus dans les Contrats d’Objectifs et de Performance signés par chacun avec l’État et leur fédération professionnelle. Cet accompagnement est inscrit dans l’ADN de chaque CTI depuis leur création.

Télécharger le document

Réseau CTI

COVID19 - Le CETIAT se mobilise pour vous
02/11/2020

COVID19 - Le CETIAT se mobilise pour vous

Face à l'évolution de la situation sanitaire, l'équipe du CETIAT reste mobilisée à vos côtés.

Nous avons mis en place une organisation adaptée pour garantir le maintien de l'ensemble de nos activités, y compris nos formations.

N'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels qui restent disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous apporter le meilleur service possible dans les circonstances actuelles.

L'accueil sera ouvert jusqu'à nouvel ordre uniquement le matin.

N'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels qui restent disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous apporter le meilleur service possible dans ces circonstances exceptionnelles.

Vous pouvez également nous joindre par courriel aux adresses suivantes :
metrologie@cetiat.fr pour les étalonnages
formation@cetiat.fr pour les formations
commercial@cetiat.fr pour toute autre question

L'équipe de direction s'est quant à elle organisée pour assurer un pilotage rapproché des activités du CETIAT et adapter son fonctionnement et son organisation en fonction de l'évolution de la situation.

Nous vous adressons tout notre soutien dans cette période inédite.

Guide REHVA "Air filtration in HVAC systems"
03/09/2020

Guide REHVA "Air filtration in HVAC systems" Le CETIAT est fier qu'un de ses experts, Alain Ginestet, soit l'un des auteurs du guide REHVA n°11 "Air filtration in HVAC systems". Une version révisée de ce guide a été publiée en août 2020.
Les autres auteurs sont des représentants de fabricants européens de filtres et des chercheurs (Politecnico di Torino, University of Eastern Finland).

REHVA (www.rehva.eu) est la fédération européenne des associations techniques dans les domaines du chauffage, de la ventilation et du conditionnement d'air. Fondée en 1963, elle représente plus de 120 000 ingénieurs et techniciens dans 27 pays. L'AICVF (www.aicvf.org) est le membre français de REHVA.

Ce guide a pour objectif d'aider le concepteur et l'utilisateur à comprendre ce qu'est la filtration de l'air, comment sélectionner les filtres et comment garantir leur bon usage et une bonne hygiène.

Disponibilité

Réceptionner et contrôler une installation de ventilation industrielle : nouveau document de l'INRS
21/07/2020

Réceptionner et contrôler une installation de ventilation industrielle : nouveau document de l'INRS Un nouveau document de l'INRS, paru fin 2019, porte sur les méthodes de réception et de contrôle des installations de ventilation de locaux de travail avec dispositifs de captages localisés.

Le CETIAT est heureux d'avoir participé à sa rédaction, aux côtés de l'INRS et des Carsat Nord-Est et Rhône-Alpes.

Ce document a pour objectif d’aider les organismes de contrôle, les chefs d’entreprise et les préventeurs à réceptionner et à contrôler une installation de ventilation avec des dispositifs de captages localisés. Il présente des protocoles détaillés de réception et de contrôle périodique, qui indiquent les examens visuels et les mesures aérauliques (vitesses, débits, pressions) à effectuer pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

Télécharger sur www.inrs.fr

Nouvelle obligation de certification des appareils et matériels gaz
09/06/2020

Nouvelle obligation de certification des appareils et matériels gaz

A partir du 1er janvier 2021, le marquage des robinets des chaudières gaz sera obligatoire.

Pour prévoir la mise en conformité des robinets qui équipent vos chaudières gaz, nous vous invitons à nous contacter pour connaitre les modalités de réalisations des tests à réaliser et réserver votre créneau d'essais

L'obligation générale de performance et de certification par tierce partie des produits gaz (appareils et matériels) constitutifs d'une installation de gaz conformément à l'article 6 de l’arrêté du 23 février 2018 et à la section 8 du chapitre VII du titre V du livre V du code de l'environnement imposent le marquage des robinets selon la norme NF E 29-135 (avril 2020). Sont concernés les robinets de coupure exclusivement destinés à être associés à des appareils à gaz de production de chaud, de froid ou d'électricité ou "robinets de chaudières gaz".

La nouvelle édition du guide établi par le Centre National d'expertise des Professionnels de l'énergie Gaz (CNPG) fixe une date de départ de l'obligation de conformité des nouveaux produits pour les robinets de chaudière gaz au 1er janvier 2021.

Le CETIAT, laboratoire de la marque NF ROB-GAZ réalise les essais selon cette norme NF E 29-135 (avril 2020) pour accompagner les industriels dans la phase de certification des robinets de coupure NF E 29-135 (avril 2020) : robinets à tournant sphérique et robinets à tournant conique à fond plat destinés à être manœuvrés manuellement pour les installations de gaz des bâtiments. Pression maximale de service inférieure ou égale à 0,5 bar.

Nos prestations essais

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !
04/06/2020

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

Les prestations du CETIAT couvrent une large gamme de besoins pour l'étalonnage, l'ajustage, la vérification et les contrôles en laboratoire et sur votre site.

Une expertise scientifique qui se traduit par 3 laboratoires références nationales, des laboratoires accrédités COFRAC et des mesures pour 6 grandeurs.

Etalonnage en laboratoire et sur site voir la vidéo
Etalonnage COFRAC en débitmétrie liquide et micro-débit liquide voir la video
Etalonnage COFRAC en hygrométrie voir la video
Etalonnage en anémométrie voir la video
Etalonnage, essais et cartographies COFRAC sur vos sites voir la video
Etalonnage COFRAC en débitmétrie gaz voir la video
Etalonnage COFRAC en manométrie voir la video
Etalonnage COFRAC des portes soufflantes voir la video
Etalonnage COFRAC en thermométrie voir la video

Retrouvez également sur notre chaîne Youtube l'ensemble de nos vidéos et restez informé de nos dernières publications.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube

Signature du Contrat d’objectifs et de performance 2020-2023
18/02/2020

Signature du Contrat d’objectifs et de performance 2020-2023

Le 18 février 2020, l'État, le CETIAT, et UNICLIMA, ont signé le nouveau Contrat d'objectifs et de performance 2020-2023.

Ce document fixe l'ambition assignée aux centres techniques et plus particulièrement, pour le CETIAT, les priorités stratégiques autour de l'innovation, de la transformation des PME vers l'industrie du futur et de la transition écologique.

Pour en savoir plus sur nos travaux, consultez notre page décrivant notre programme d'actions collectives.

Télécharger le contrat

La métrologie, un outil de compétitivité industrielle
23/03/2017

La métrologie, un outil de compétitivité industrielle

La newsletter A l'@ffiche n°71 vient de paraître.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Dossier : la métrologie, un outil de compétitivité industrielle
  • Informations : les dates à retenir, les actualités (plaquette étalonnage 2017, retours sur le workshop international Qualicheck et sur le colloque Diagvent Provement)
  • Pour vous former : quelques exemples de stages de formations sur 2017

Bonne lecture à tous.

Newsletter au format pdf

Newsletter en ligne

Trouver une formation

du

au

> Voir toutes les formations

Parcours pédagogiques

Télécharger le PDF

Feuilleter le catalogue

Le CETIAT est certifié Qualiopi !

Le CETIAT est certifié Qualiopi depuis le 10 décembre 2021 par le LRQA. La certification Qualiopi a...

 

10 mars 2022 - Webinaire sur l'acquisition des signaux en sortie de capteurs

Les référents techniques du CETIAT continuent leurs chroniques web sur les bonnes pratiques en métro...