Home > Actualités

Actualités

23 mars 2023 - Webinaire I : Comment adapter rapidement vos process ?
23/03/2023

23 mars 2023 - Webinaire I : Comment adapter rapidement vos process ? Pour approfondir l'une des premières actions à mener dans votre démarche de décarbonation : améliorer l'efficacité énergétique de vos sites industriels, découvrez notre cycle de webinaire "Cycle "Efficacité énergétique et décarbonation".

Inscription en ligne

Programme du webinaire

  • Comment adapter rapidement vos process ?
  • Quels leviers techniques, organisationnels et humains actionner en priorité ?

Session complémentaire

  • 22 juin 2023, 11h-12h - Analyser les procédés, réguler et bien mesurer - Inscription

Pour en savoir plus ou bénéficier d’une visio personnalisée avec nos experts, contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr

27 juin 2023 : Energy Class Factory
27/06/2023

27 juin 2023 : Energy Class Factory

Les Energy Class Factory se tiendront le 27 juin prochain à Strasbourg et donnent rendez-vous aux experts de la performance énergétique des usines et de l'accompagnement à la décarbonation.

Cette journée rassemble les professionnels à la recherche de contacts utiles et de solutions ciblées pour effectuer les bons choix techniques en matière d'efficacité énergétique. Pour répondre à ces besoins, Energy Class Factory a conçu un espace d'échanges sous la forme de speed meetings avec des experts, ainsi que des conférences.

Le CETIAT présentera ses compétences en conception de produits performants, optimisation de l'efficacité énergétique et décarbonation des procédés industriels. Nos experts vous accompagnent à tous les niveaux de la chaîne de valeur pour vous apporter une solution complète incluant la maîtrise d'œuvre et le financement.

Nos experts CETIAT vous attendent pour échanger et identifier avec vous comment vous aider à établir puis déployer votre feuille de route décarbonation : conseil de vos équipes R&D, études de faisabilité, expérimentations et tests avec nos 50 plateformes d’essai, notamment en thermique industrielle, thermodynamique, simulation, formation et sensibilisation de vos équipes…

Pour prendre un rendez-vous personnalisé avec l'un de nos experts présent, contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr

Programme et inscription

Année 2023 - Nos prochains webinaires sur les procédés industriels
02/01/2023

Année 2023 - Nos prochains webinaires sur les procédés industriels

Pour approfondir l'une des premières actions à mener dans votre démarche de décarbonation : améliorer l'efficacité énergétique de vos sites industriels, découvrez notre programme du premier semestre 2023.

Pour vous permettre de faire face à ces enjeux, le CETIAT propose en 2022 un cycle de 5 webinaires :
  • 23 mars 2023 - Comment adapter rapidement vos process ? Quels leviers techniques, organisationnels et humains actionner en priorité ? Inscription en ligne
  • 22 juin 2023 - Analyser les procédés, réguler et bien mesurer - Inscription en ligne
  • 19 octobre 2023 - Efficacité énergétique du conditionnement d’ambiance industrielle - Inscription à venir

Pour en savoir plus ou bénéficier d’une visio personnalisée avec nos experts, contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr

Année 2023 - Nos prochains webinaires en métrologie
02/01/2023

Année 2023 - Nos prochains webinaires en métrologie

Le CETIAT, avec ses laboratoires dont 3 références nationales, accompagne depuis 1960 les industriels dans l'optimisation de leur métrologie.

Dans un contexte économique exigeant, la métrologie est un levier de performance pour la compétitivité de votre entreprise : produire mieux à chaque étape, valider vos investissements, optimiser votre R&D etc.

Venez ainsi échanger avec les référents techniques du CETIAT au cours de nos prochains webinaires sur les bonnes pratiques de mesure !
  • 2 février 2023 - Chapitre I : les bases pour réaliser une mesure - Inscription en ligne
  • 30 mars 2023 - Chapitre II : déployer l'instrumentation et estimer l'incertitude de mesure - Inscription en ligne
  • 25 mai 2023 - Chapitre III : cas concret appliqué à une mesure en hygrométrie - Inscription en ligne
  • 1er juin 2023 - Chapitres IV : assurer la traçabilité au SI (Système international d'unités) en humidité - Inscription en ligne
  • 29 juin 2023 - Chapitres V : introduction à la mesure d’humidité dans les solides - Inscription en ligne
  • 5 octobre 2023 - Traçabilité - Inscription à venir
  • 23 novembre 2023 - Chapitre I : analyse des données expérimentales - Inscription à venir
  • 14 décembre 2023 - Chapitre II : analyse des données expérimentales - Inscription à venir

Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT, sous accréditation , valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs et permettent à ses clients de bénéficier de son expertise pour leur suivi métrologique. Pour en savoir plus, consultez la liste de nos .

Site métrologie CETIAT

Le CETIAT rejoint le Pôle Cristal
15/12/2022

Le CETIAT rejoint le Pôle Cristal

En cette fin d'année 2022, le CETIAT a le plaisir de rejoindre le pôle Cristal.

Fédérant 65 adhérents, le Pôle Cristal est un centre d’essais et d’innovation situé en Bretagne et spécialisé en réfrigération et génie climatique.

Les nombreuses synergies avec le pôle Cristal offrent de belles perspectives de collaborations. Ainsi, Christophe DEBARD, directeur commercial du CETIAT, rejoint le conseil scientifique du pôle pour apporter la vision du marché et de la profession du centre technique et se nourrir des échanges avec les différents acteurs en présence.

Ce partenariat permettra de faire rayonner l'expertise du CETIAT sur la région Bretagne et d'établir de nouvelles collaborations autour des enjeux liés notamment à l'efficacité énergétique et la décarbonation dans le bâtiment et l'industrie.

Site du Pôle Cristal

MSE 2022 : des échanges riches sur les enjeux de la Mesure
09/11/2022

MSE 2022 : des échanges riches sur les enjeux de la Mesure À l'occasion de la 3e édition du salon Mesures Solutions EXPO qui s'est déroulé du 5 au 6 octobre dernier à la Cité des Congrès de Lyon, le CETIAT a multiplié les actions pour sensibiliser aux bonnes pratiques de mesure et d'étalonnage, en partenariat avec le Réseau mesure.

L'édition 2022 du salon MSE a été riche en rencontres variées et en échanges. Le CETIAT a pu partager sur les enjeux concrets de la Mesure et la nécessité de bien les maîtriser.

Lors des J'M, Eric GEORGIN et Jacques-Olivier FAVREAU ont animé des conférences sur les incertitudes et la grandeur température.

Durant un exposé thématique, Florestan OGHEARD (Référent Technique du Laboratoire de Débitmétrie Liquide) a expliqué comment la caractérisation métrologique de dispositifs médicaux pouvait se mettre au service de la santé. Des dosages plus précis renforcent la sécurité des patients, lors d'utilisation des dispositifs d'administration de médicaments comme les pompes à perfusions, pompes à insuline...Ces avancées sont possibles grâce aux innovations du laboratoire primaire du CETIAT en micro et nano débits de liquide.

Exceptionnellement, le CETIAT a également ouvert les portes de ses 3 laboratoires références nationales aux visiteurs du salon et leur a présenté ses dernières innovations, notamment les mesures dynamiques en hygrométrie et débitmétrie liquide. Reproduire au plus près les conditions réelles d'utilisation permet de mieux caractériser l'instrument, en déterminant par exemple son temps de réponse, sa stabilité relative...en même temps que l'étalonnage.

Stéphane BRAT (Responsable Commercial Métrologie) est intervenu lors de la table ronde sur les métiers de la mesure ; en partageant son parcours professionnel, il a présenté les différents métiers et les évolutions tout au long de la carrière.

Des étudiants en BTS CIRA du lycée de la Martinière Diderot ont visité les laboratoires du CETIAT pour mieux appréhender la multiplicité des missions.

Romain BOUVET (Alternant Commercial Métrologie) a piloté un groupe d'étudiants du lycée Jules HAAG pour leur permettre de profiter pleinement de leur journée sur le salon MSE.

Ces actions visent à faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de la mesure dans notre quotidien, notamment pour protéger les personnes et l'environnement, et à attirer des talents vers nos métiers de la mesure.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page recrutement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez vous sur notre site metrologie.cetiat.fr ou contactez notre service commercial : metrologie@cetiat.fr

Plaquette métrologie

Le CETIAT publie son catalogue de formations pour 2023
04/10/2022

Dans un contexte de transition et de sobriété énergétique, le CETIAT répond à ces enjeux grâce à une offre de formations diversifiées, notamment dans les thématiques de la décarbonation et des énergies renouvelables.

Le catalogue de formations 2023 propose également des sessions en lien avec les thématiques de la qualité des environnements intérieurs impliquant pour la profession la maîtrise du confort dans les bâtiments.

Une offre variée et adaptée

Le nouveau catalogue du CETIAT propose une quarantaine de formations dédiées aux fabricants de solutions aérauliques et thermiques mais aussi aux industriels de tout secteur. Elles sont réparties sous quatre catégories :
  • Décarbonation et Efficacité énergétique : récupération d’énergie thermique dans l’industrie, décarboner en optimisant les utilités de production de froid…
  • Mesures et Métrologie : mesure pour 7 grandeurs principales (hygrométrie, débitmétrie liquide, nano et micro débitmétrie liquide, anémométrie, thermométrie, débitmétrie gaz, manométrie et électricité)
  • Aéraulique, Filtration et Climatisation : filtration de l'air, les bases de la ventilation et qualité de l'air dans l’industrie…
  • Acoustique.

La formation, une des missions du CETIAT

Au-delà des thématiques industrielles, le catalogue 2023 des formations du CETIAT s'adresse également aux professionnels en génie climatique des secteurs tertiaires et résidentiels. Le CETIAT propose une offre riche et  adaptée pour répondre aux différents enjeux sociétaux de la qualité de l'air intérieur ou de la transition énergétique. Les formations sont spécifiquement pensées pour s'adapter aux agents d'installation de maintenance des équipements de CVC (chauffage, climatisation et ventilation) et répondre concrètement à leurs besoins :
  • Aéraulique et ventilation dans l'habitat et le tertiaire
  • Chauffage, combustion et eau chaude sanitaire
  • Climatisation, pompes à chaleur et thermodynamique
  • Performance énergétique
Toutes les formations sur formation.cetiat.fr

Catalogue formation 2023

Communiqué de presse

Webinaire Sécuriser l'administration des médicaments par la mesure : accédez au replay !
16/09/2022

Webinaire Sécuriser l'administration des médicaments par la mesure : accédez au replay !

De nombreuses pathologies sont traitées par perfusion. Le surdosage ou sous dosage des médicaments entraîne des effets indésirables. Administrer la quantité exacte de médicament, assurer la stabilité pendant la transmission est crucial, surtout pour ceux exigeant une basse concentration sanguine à cause de leur toxicité.

Dans le cadre du projet européen MeDD II, 7 laboratoires nationaux, dont le LNE-CETIAT, ont travaillé sur les dispositifs médicaux (pousse-seringue, pompe péristaltique à perfusion...).

L'objectif de ce webinaire, qui s'est tenu le 8 septembre 2022, est de :
  • Sensibiliser les professionnels de la santé en milieu clinique et hospitalier
  • Apporter aux participants des connaissances sur les bonnes pratiques d'utilisation et d'étalonnage des dispositifs médicaux
  • Échanger avec les professionnels qui développent des activités dans le domaine de la santé sur l'importance de la métrologie en milieu clinique et hospitalier

Accéder à la vidéo

7 au 10 mars 2023 - CIM 2023
07/03/2022

7 au 10 mars 2023 - CIM 2023

Le 21e Congrès International de Métrologie aura lieu du 7 au 10 Mars 2023 à Lyon (France), en partenariat avec Global Industrie. Le Congrès est un événement unique en Europe dédié aux bonnes pratiques industrielles et à la R&D appliquées aux processus de mesure, d'analyse et d'essais.

200 conférences et 6 tables rondes seront présentées autour de 3 axes d'applications clés où la confiance dans les mesures est déterminante : Industrie 4.0, Santé et Pacte vert.

Le CETIAT vous accueillera sur le stand n°2C82 pour vous présenter ses services et ses nouveautés en étalonnage.

CIM 2023

Plaquette des étalonnages 2022
28/03/2022

Plaquette des étalonnages 2022

En laboratoire ou sur site, notre offre de prestations d'étalonnage couvre tous vos besoins pour étalonner, ajuster, vérifier, et contrôler vos équipements de mesure.

Des prestations d'étalonnage dans 7 domaines de grandeur

Organisme de référence nationale, nous proposons des prestations d'étalonnage de vos instruments de mesures dans les grandeurs physiques suivantes : hygrométrie, débitmétrie liquide, nano et micro débitmétrie liquide, anémométrie, thermométrie, débitmétrie gaz, manométrie et électricité.

Innovation : les mesures dynamiques

Nos nouveaux bancs d'étalonnages en dynamique nous permettent de vérifier vos appareils dans des conditions au plus proches de votre utilisation pour mieux les caractériser et évaluer leurs temps de réponse. Notre laboratoire d'étalonnages en débitmétrie liquide dynamique est accrédité COFRAC.

Pour toute demande d'étalonnage ou de prestations sur mesure, rendez vous sur notre site metrologie.cetiat.fr ou contactez-nous.

Site métrologie

Formez-vous, chez vous, avec les experts techniques du CETIAT (Classes Virtuelles)
01/03/2022

Formez-vous, chez vous, avec les experts techniques du CETIAT (Classes Virtuelles)

Chaque année, le CETIAT fait évoluer son catalogue et intègre de nouvelles formations conformément aux attentes et besoins des industriels en génie climatique, efficacité énergétique et mesures. Certaines formations proposées auront lieu sous la forme d'une classe virtuelle afin d'élargir l'accès aux formations dispensées par le centre technique.

Spécialement conçues pour maximiser les interactions et faciliter les apprentissages, ces formations à distance conservent des contenus à forte valeur ajoutée pour découvrir en une journée les principes de base :

Pour aller plus loin

Le CETIAT dispose d'une centaine de formations en présentiel (Lyon), vous permettent également d'approfondir vos savoirs techniques en génie climatique, énergies renouvelables, acoustique, mesure et efficacité énergétique pour l'industrie.

Toutes les formations CETIAT

Le CETIAT et Fives lancent une formation commune pour les experts de la combustion industrielle
28/01/2022

Le CETIAT et Fives lancent une formation commune pour les experts de la combustion industrielle

La transition énergétique et écologique amènent les industriels à mettre au point des solutions innovantes vertes pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs produits et de leurs procédés de fabrication.

Au cœur de ces enjeux industriels, le CETIAT aide les industriels dans l'amélioration et la compréhension des gaz alternatifs.

Doté d'une mission d'intérêt général, le CETIAT accompagne la montée en compétences des professionnels : techniciens et ingénieurs de l’industrie. En partenariat avec Fives Pillard, fabricant de systèmes de combustion pour les industriels de l'énergie, le CETIAT propose une nouvelle formation permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des brûleurs industriels.

Une formation pratique sur-mesure

Sur mesure, la formation « Brûleurs industriels et efficacité énergétique » s'adresse aux techniciens des services de maintenance et aux agents techniques chargés d'intervenir sur des installations industrielles. Elle permettra aux stagiaires d'évaluer, d'identifier et de réaliser des actions pratiques afin d'optimiser l'efficacité énergétique du système brûleur-chaudière.

Délivrée par le CETIAT et les experts combustion de Fives, cette formation se déroule sur 3 jours. Elle est organisée directement chez le client et comprend des présentations, des tables rondes ainsi que des cas pratiques sur les chaudières tubes de fumées ou à tubes d'eau quand c'est possible.

« Cette formation commune permet non seulement, d'acquérir de meilleures connaissances techniques sur les brûleurs grâce à Fives, mais également de mettre l'accent sur les actions d’amélioration de l'efficacité énergétique du système chaudière-brûleur grâce à l'expertise du CETIAT. » Fabrice Auvinet, responsable de la formation du CETIAT.

« Fives est un acteur reconnu dans le domaine de la combustion industrielle avec une expertise de plus de 100 ans dans la conception de brûleurs Pillard. Cette formation avec le CETIAT est une réelle opportunité pour nos clients de monter en compétence sur l'utilisation d’équipements thermiques industriels et de participer à leur optimisation énergétique. » Laurent Menardo, en charge de la formation « Brûleurs industriels et efficacité énergétique » chez Fives Pillard.

Nos formations

Un crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise
19/01/2022

Un crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise

Vous êtes dirigeant d'entreprise ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Formez-vous avec le CETIAT et bénéficiez d'un crédit d'impôt !

Les dirigeants d'entreprise souhaitant acquérir de nouvelles compétences peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt sur leurs dépenses de formation dans certains cas.

Ce crédit d'impôt s'applique à l'ensemble des dépenses de formation d'un dirigeant d'entreprise qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue et ce jusqu'au 31 décembre 2022.

Rendez-vous sur le site economie.gouv.fr pour les modalités d'application.

Consultez toutes les formations du CETIAT

Le CETIAT partenaire du projet européen PROMETH2O
01/07/2021

Le CETIAT partenaire du projet européen PROMETH2O

Dans le cadre du projet européen de recherche en métrologie PROMETH2O, qui porte sur la mesure de l'humidité (vapeur d'eau) dans les gaz, le CETIAT contribuera au développement d'un hygromètre acoustique, élaboré par le LNE-Cnam, en étendant se capacités d'étalonnage vers les bas niveaux d'humidité.

Coordonné par l'INRIM, le projet PROMETH2O réunit 19 partenaires européens pour optimiser les mesures de traces d'eau dans les gaz ultra haute pureté (UHP) et améliorer la traçabilité au SI (Système International d'unités) en améliorant les moyens de référence et de génération d'humidité.

La vapeur d'eau est considérée comme l'un contaminant critique dans les gaz UHP. Les connaissances métrologiques manquent alors que les exigences en la matière augmentent : niveau de pureté attendu compris entre 5 ppm et 5 ppb. Pour les producteurs de gaz et les fabricants d'instruments d'analyse les enjeux sont de taille notamment avec une demande très soutenue dans les secteurs de la micro-électronique, de la santé et de la pharmaceutique.

Au travers de ce projet, le consortium vise à fournir et améliorer les mesures de traces d'eau, lors de la production des gaz UHP et en démontrer l'impact au travers de certains procédés et applications industrielles qui auront été identifiés.

Les objectifs du consortium sont les suivants :
  • Améliorer les méthodes de mesure des traces d'eau sur la gamme allant de 5 ppmv à 5 ppbv, avec une incertitude type comprise entre 3 % et 8 % ;
  • Fournir une traçabilité au SI robuste via le développement et l'amélioration de nouvelles références sur la gamme allant de 5 ppmv à 5 ppbv, avec une incertitude type comprise entre 3 % et 8 % et pour des matrices gazeuses telles que l'air, le diazote, l'argon et le dihydrogène ;
  • Améliorer la connaissance des données thermo-physiques pour les mélanges de gaz humides réels ;
  • Prouver l'amélioration des méthodes de mesure, sur la gamme allant de 5 ppmv à 5 ppbv, en les appliquant sur des procédés industriels identifiés ;
  • Favoriser la dissémination et l'émergence des différentes technologies de mesures auprès des différents acteurs de la chaîne de valeur des gaz purs, du producteur à l'utilisateur.

PROMETH2O bénéficiera d'un financement européen soutenu par le programme EMPIR d'EURAMET à hauteur de 1,8 M€ pour une durée de 36 mois à compter de juin 2021.

Prometh2o.eu

Ventilation : le CETIAT et le Cerema signent un accord cadre
10/05/2021

Ventilation : le CETIAT et le Cerema signent un accord cadre

Le CETIAT a signé début 2021 un accord cadre d'une durée de 3 ans avec le Cerema ( Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), afin de poursuivre les collaborations déjà engagées depuis plusieurs années, notamment sur le projet Promevent (Amélioration des protocoles de mesure des systèmes de ventilation).

L'objectif est aussi de pouvoir développer ces collaborations en mettant en commun les moyens matériels (équipements, installations et ressources en modélisation et simulation) et les compétences dont disposent le Cerema et le CETIAT.

L’accord prévoit ainsi des échanges sur :
  • La performance des systèmes de ventilation des bâtiments et la qualité des installations
  • Les protocoles d’inspection et de mesures pour la ventilation et l'étanchéité à l'air des bâtiments
  • La qualité des environnements intérieurs sur les plans du confort et de la qualité de l'air intérieur

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !
04/06/2020

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

Les prestations du CETIAT couvrent une large gamme de besoins pour l'étalonnage, l'ajustage, la vérification et les contrôles en laboratoire et sur votre site.

Une expertise scientifique qui se traduit par 3 laboratoires références nationales, des laboratoires accrédités COFRAC et des mesures pour 6 grandeurs.

Etalonnage en laboratoire et sur site voir la vidéo
Etalonnage COFRAC en débitmétrie liquide et micro-débit liquide voir la video
Etalonnage COFRAC en hygrométrie voir la video
Etalonnage en anémométrie voir la video
Etalonnage, essais et cartographies COFRAC sur vos sites voir la video
Etalonnage COFRAC en débitmétrie gaz voir la video
Etalonnage COFRAC en manométrie voir la video
Etalonnage COFRAC des portes soufflantes voir la video
Etalonnage COFRAC en thermométrie voir la video

Retrouvez également sur notre chaîne Youtube l'ensemble de nos vidéos et restez informé de nos dernières publications.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube

Trouver une formation

du

au

> Voir toutes les formations

Parcours pédagogiques

Télécharger le PDF

Feuilleter le catalogue

23 mars 2023 - Webinaire I : Comment adapter rapidement vos process ?

Pour approfondir l'une des premières actions à mener dans votre démarche de décarbonation : améliore...

 

Année 2023 - Nos prochains webinaires en métrologie

Le CETIAT, avec ses laboratoires dont 3 références nationales, accompagne depuis 1960 les industriel...