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Choisir et interpréter une comparaison interlaboratoires (CIL) Plus spécifiquement les essais d'aptitude

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Référence : AQ73

  • 0,4 jour, soit 3 heures

*date, lieu et prix : nous consulter.

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Objectifs

- Identifier les 3 différents objectifs des CIL et leur livrables, plus particulièrement les essais d'aptitude
- Faire le lien entre les exigences de l'ISO/IEC 17025 et les CIL
- Interpréter les résultats dans une logique de performance

Public concerné

- Toute personne impliquée dans la mesure et issue des secteurs qualité, fabrication ou contrôle (décideurs, ingénieurs, techniciens ,...)
- Participants aux essais d'aptitude (PT en anglais)
- Auditeurs ISO/IEC 17025 désirant étendre leur champ de compétences sur les comparaisons interlaboratoires

Pré-requis

Aucun prérequis obligatoire

Programme

Séquence 1 : qu'est-ce qu'une comparaison interlaboratoires (CIL) ?
- Identifier la finalité des CIL
- Repérer les différentes modalités d'une CIL

Séquence 2 : quels sont les objectifs et les livrables des différents types de CIL ?
- Identifier les 3 différents objectifs des CIL et leur livrable
- Identifier ce qui caractérise spécifiquement la CIL essai d'aptitude
- Comment exploiter les 2 autres comparaisons

Séquence 3 : faire le lien entre les exigences laboratoire (ISO/IEC 17025) et les CIL
- Identifier les chapitres de la norme ISO/IEC 17025 en lien avec la participation à des CIL
- Comprendre la différence entre les § 7.7.1 et 7.7.2 a) et b)
- Comment fiabiliser les résultats, s'améliorer

Séquence 4 : Participer aux essais d'aptitude
- Elaborer son plan de participation à des CIL
- Identifier les programmes de CIL
- Choisir des CIL pour s'inscrire
- Evaluer les organisateurs d'essai d'aptitude

Séquence 5 : comment utiliser les résultats dans une logique de performance
- Porter un oeil critique sur les informations du rapport
- Programmer des actions correctives
- Identifier des améliorations sur votre processus de participation

QCM de validation des acquis

Moyens pédagogiques

- QCM d'évaluation des acquis
- Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage

Formateur(s) :

Formateur LNE

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Choisir et interpréter une comparaison interlaboratoires (CIL)
Plus spécifiquement les essais d'aptitude

Pour cette formation e-learning, les stagiaires doivent disposer d'un ordinateur portable ou une tablette ou un smartphone avec une bonne connexion Internet.
- Les codes de connexion à la plateforme https://eformation.lne.fr sont envoyés en amont de la formation
- Une hotline est à disposition durant la formation : Hotline technique : hotline@lne.fr et Hotline pédagogique : formation_admin@lne.fr
- Le module est accessible avec tous les navigateurs
- La durée de la formation est évaluée à 3 heures et la plateforme est accessible durant 2 mois

Formation partenaire : cette formation est réalisée en partenariat avec le LNE

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