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Métrologie : mesures de température de surface en thermométrie de contact
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Objectifs
1. Connaître les différents types de capteur permettant de mesurer la température de surface
2. Mieux définir le besoin de mesure
3. Connaitre létat de l'art actuel.
4. Connaître les différentes méthodes de mise en oeuvre et leur avantages / inconvenients afin d'être capable d'employer la méthode la mieux adaptée au besoin
Public concerné
Techniciens et ingénieurs devant déployer les mesures de température de surface en condition d'étalonnage ou de mesures
Pré-requis
Connaissances de base mesures expérimentales (cf. contenu du stage MES3B ou MES1B) ou utiliser régulièrement les capteurs de température
Programme
- Différentes technologies de capteurs de température : couples thermoélectriques, sondes à résistance, thermistances, chaînes de mesure, thermomètres à dilatation, sondes de mesure de température de surface
- Distinction entre thermométrie de contact, sans contact, mesure de température "à coeur" et de surface
- Mesures de température dans les fluides et dans les solides
- Traçabilité des mesures de température et organisation de la métrologie des température en France
- Sensibilisation aux estimations d'incertitude de mesure
Moyens pédagogiques
- Exposés techniques
- Travaux pratiques et études de cas
- Présentation de matériels de mesure
- Supports de formation remis aux stagiaires
Travaux pratiques
Mesure d'une température de surface avec différents capteurs
Formateur(s) :
Jacques-Olivier FAVREAU
Ce stage ne concerne pas les mesures sans contact
Travaux pratiques au laboratoire de thermométrie au CETIAT
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Aurore,
Service qualification et métrologie
Aurore a trouvé les "formateurs de très bon niveau et à l'écoute des stagiaires". Elle conclut que "ce stage correspond tout à fait à ses attentes".
Pierre-Olivier,
Technicien d'essais (sécurité électrique)
Pierre-Olivier confirme que "tous les points énoncés ont été abordés avec clarté" et que la pédagogie des formateurs est "adaptée aux interlocuteurs", avec une "bonne alternance de théorie/pratique".