Home > Nos formateurs > Jacques-Olivier FAVREAU

Jacques-Olivier FAVREAU

Ingénieur en Instrumentation et Qualité, chargé d'affaires en Métrologie au sein de la Direction des Études et de la Formation

Depuis 2013, Jacques-Olivier travaille au CETIAT, où il se consacre à la veille technologique en métrologie et à la réalisation d'études en thermométrie. Il joue un rôle essentiel en tant que référent technique du laboratoire de thermométrie, qui bénéficie de l'accréditation COFRAC.

Parmi les responsabilités de Jacques-Olivier, on peut citer l'accompagnement métrologique dans l'estimation d'incertitudes, la gestion de la documentation qualité et de l'accréditation COFRAC, le développement des compétences techniques du personnel, l'amélioration des installations du laboratoire. De plus, il réalise des études clients dans les domaines de l'aéraulique et de la thermique, et effectue des audits conformément aux normes ISO 9001, ISO 17025 et ISO 19448. Il organise également des inter-comparaisons et joue un rôle actif dans l'animation pédagogique des formations proposées par le CETIAT, que ce soit pour des sessions interentreprises ou des stages sur-mesure en intra-entreprise ou webinaire.

Jacques-Olivier a obtenu un Master II au CNAM Paris en 2001 et a débuté sa carrière au Centre de Recherches d'Hutchinson, où il s'est consacré à la caractérisation physique d'éprouvettes en caoutchouc. Par la suite, il a travaillé à l'INM (Institut National de Métrologie), en tant que stagiaire, où il a réalisé la caractérisation d'un générateur de température de type caloduc régulé en pression. Il a ensuite rejoint le LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais) en tant que responsable qualité et chargé d'études. Ses domaines d'expertise comprenaient la température de surface, les thermomètres auriculaires et les couples thermoélectriques platine/palladium, ainsi que le développement de nouvelles références, telles que les cellules eutectiques pour les hautes températures. Au CFM (Collège Français de la Métrologie), il a également occupé le poste de secrétaire technique, où il a animé des JT et des foires aux questions.

Jacques-Olivier FAVREAU

Trouver une formation

du

au

> Voir toutes les formations

Parcours pédagogiques

Télécharger le PDF

Feuilleter le catalogue

Actualités agenda du CETIAT

Acteur de référence dans les domaines de la qualité de l'air intérieur, la transition énergétique po...

 

26 septembre 2024 - Webinaire - Thermométrie, partie III (cas concrets)

Les référents techniques du CETIAT continuent leurs chroniques web, avec les mesures en thermométrie...